Stacks Image 211





Jean Jacques Reymond
né en 1951 en Alsace - France

D'abord attiré par les sciences, en particulier par la physique théorique, j'ai finalement décidé de me consacrer à la musique et de garder un intérêt d'amateur pour les sciences. Guitariste classique de formation, j'ai aussi eu l'occasion de m'initier à la musique électroacoustique.

J'ai également étudié de façon approfondie la musique classique traditionnelle de l'Inde du Sud en apprenant la vina auprès du musicien et maître Nageswara Rao durant douze ans au CENTRE NADOPASANA INSTITUT DE MUSIQUE CARNATIQUE (Paris). J'y ai étudié outre la vina, le chant et la théorie musicale.

En 1994 j'ai obtenu une bourse d'étude du MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (France) et du GOUVERNEMENT de l'INDE. J'ai ainsi eu l'opportunité d'être étudiant en chant et vina à la célèbre MUSIC ACADEMY - TEACHER'S COLLEGE de Chennai (Madras) en Inde du Sud. Cette expérience a été pour moi d'une intensité et d'une force qu'il m'est difficile de décrire ici.

A part la formation musicale proprement dite, j'ai durant ce séjour découvert l'Inde du Sud, ses habitants généreux et accueillants, ses traditions et la savoureuse gastronomie indienne, son climat sub-tropical, ses couleurs, parfums et saveurs. Et bien sûr j'ai été un fidèle auditeur des nombreux concerts et récitals donnés dans la capitale du Tamil Nadu.

Depuis mon retour en 1995, j'ai repris l'enseignement de la guitare classique; je donne aussi des concerts ou récitals de vina, des conférences, et j'anime lorsqu'on me le demande des séminaires d'initiation à la Musique Karnatique de l'Inde du Sud.

Je m'intéresse également à la composition, et grâce à l'arrivée d'ordinateurs personnels plus performants j'ai retrouvé un intérêt nouveau pour les musiques dites électro-acoustiques ou électroniques assistées par ordinateur.

La photographie que je pratique en amateur depuis de nombreuses années tient également une place importante dans mes activités; c'est un moyen d'expression qui me fascine !