Stacks Image 14
Récitals & Concerts

Cours & Stages

Séminaires

Exposés

Conférences

Conférences - Concerts

Lectures démonstrations


Je joue la guitare classique et également la vīṇa ou luth classique de l'Inde du Sud. J'ai étudié de manière approfondie le répertoire carnatique de l’Inde du Sud ainsi que son contexte culturel. J'ai été amené à jouer et présenter cette musique lors de diverses interventions publiques.

Mon souhait est d'étendre et de perfectionner ces activités en allant encore plus au-devant du public.

Réaliser ce projet c'est apprendre et échanger ! C'est aussi rendre hommage au musicien et maître qui m’a enseigné cet art et prolonger le travail qu’il avait entrepris ici en Occident : permettre à un large public de découvrir, connaître et apprécier l'art musical si extraordinairement raffiné de l'Inde du Sud !

Les rubriques présentées ci-dessous décrivent de manière succincte le contenu des interventions publiques que je propose.


<>


• Récitals et Concerts :

Ils sont consacrés à présenter au public le répertoire musical carnatique joué sur la vina ou luth classique de l'Inde du Sud.


• Cours
et Stages :

Les participants sont amenés à acquérir les bases de cette musique par la pratique musicale vocale.


• Séminaires
:

Ce sont des sessions comportant un certains nombre de séances de travail en groupe. En général un séminaire pourra se conclure par un mini concert où les participants présentent un programme musical préparé durant la session.


• Exposés
:

Les exposés sont des interventions dans le cadre d'écoles de musique et d'institutions diverses. Ils concernent plus généralement un public d'élèves ou d'étudiants. Les sujets de ces exposés sont toujours en rapport avec la musique carnatique et peuvent être généralistes ou au contraire concerner un sujet spécifique.


• Conférences
& Conférences - Concerts :

Conférence : le sujet est présenté selon le format habituel d'une conférence.

Conférence - Concert, le temps de l'intervention est partagé en deux parties :

• La première partie est une mini conférence où l'on expose le sujet
• La seconde partie consiste en un mini récital de vina venant illustrer la première partie.


• Lecture - Démonstration
:

Lecture - Demonstration est l'appellation anglo-saxonne de la Conférence-Concert. Mais ici l'intervenant expose et présente le sujet tout en l'illustrant constamment avec l'instrument et/ou le chant. Dans la Lecture - Démonstration l'exposé et les exemples musicaux sont imbriqués alors que dans la Conférence - Concert il y a deux temps, celui de l'exposé et celui du mini concert.


Haut de page