Stacks Image 15

Agnès Matthys vient de publier son troisième ouvrage. Son livre, L’éducation musicale à l’école élémentaire; AGNÈS MATTHYS; RETZ, 2009, est destiné aux professeurs des écoles et propose aux enseignants des cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières, les bases expérimentales à une pratique régulière de la musique en classe.

J’ai eu le plaisir d’être associé à ce projet; Agnès Matthys m’a sollicité pour une séance d’enregistrement d’un exemple musical joué sur la vina de l’Inde du Sud. L’enregistrement a été réalisé par Michel Ott dans son studio à Gimbrett dans le Bas-Rhin le 5 octobre 2008.

J’ai choisi avec les conseils d’Agnès Matthys de présenter une composition du répertoire de la danse Bharata Natya de l’Inde du Sud. C’est un extrait de quelques minutes qui est proposé sur les CD accompagnant le livre. Cet extrait est inclus dans le chapitre 5 :
La musique au fil des pays - Séance 3 : La musique en Inde. Cette séance, comme les autres du livre, propose aux enseignants et élèves une séquence pédagogique tout à fait passionnante.

Je suis très heureux d’avoir participé à ce projet et adresse mes remerciements et félicitations à Agnès Matthys.

Blog d'Agnès Matthys