« IN C »




Le programme des 100 Guitares 2010 inclut une composition du musicien américain Terry Riley. Ce compositeur peut être rattaché à un groupe de musiciens et compositeurs qui sont souvent appelés « Minimalistes » et « Répétitifs ».

Ce courant musical a été assez important durant la seconde moitié du XX siècle et a influencé de nombreux musiciens et compositeurs. Pour l'heure voyons la pièce de Terry Riley qui a été choisie pour figurer au programme des 100 Guitares 2010. Cette pièce se nomme
« IN C » et date de 1964. Elle est considérée comme la première composition fondatrice du courant musical « minimaliste - répétitif ».

La version de « IN C » utilisée pour les 100 Guitares 2010 est une adaptations du guitariste et compositeur Français
Arnaud Dumond qui a appelée la pièce : « IN SI » ce qui constitue un petit jeu de mots jouant sur la prononciation anglaise du titre original et la note Si de la seconde corde de la guitare.

Ci-dessous : Le compositeur Terry Riley

Stacks Image 4
Stacks Image 5

Ci-dessous vous pourrez écouter et regarder « IN C » de Terry Riley
La version présentée ci-dessous est en quatre parties et jouée par le New Music Ensemble de l'Université de Galgary.

Ces versions sont disponibles sur
Youtube où vous trouverez d'autres versions de cette composition de Terry Riley.








Stacks Image 6

Voici un extrait d'une autre version de « IN C » dirigée par Vincent Bauer avec des musiciens des écoles de musique de La garenne Colombes et Magny Les Hameaux en France - Juin 2008. Je vous laisse apprécier cette intéressante version !

Stacks Image 7

Ci-dessous une version de IN C par le quatuor de guitares classiques Tastiera

Stacks Image 8
Si vous souhaitez écouter et regarder d'autres versions de « IN C » n'hésitez pas à parcourir Youtube et Internet en utilisant le nom de la composition ou celui du compositeur.

<>

Ci-dessous : la partition de IN C

Stacks Image 9
Stacks Image 10
Stacks Image 11
Vous trouverez la partition de « IN C » sur le site OTHER MINDS à Cette Page du site. La partition ainsi que sa traduction en Français est également disponible sur ce site à la page de Téléchargements 100 G 2010.