M - A - O : La
Musique(s) assistée(s) par ordinateur

Cette partie de mon site est en cours de modification

Les techniques et moyens utilisés dans les domaines musicaux ont suivit l'évolution. Lorsque l'on remplace une simple cheville de bois par un système avec roue dentée pour l'accordage d'une guitare, on est dans le domaine de la mécanique. Lorsque l'on adjoint à cette même guitare un microphone relié à un système amplificateur avec haut-parleurs, on est dans le domaine de l'électro-acoustique qui inclut l'électronique.

Avec l’arrivée de nouveaux instruments et outils utilisant ces technologies, la musique électro-acoustique a progressivement gagné du terrain et a été utilisée dans de nombreux domaines musicaux.

L'invention de l’ordinateur, suivie de sa démocratisation, ont permis un essor extraordinaire des musiques électro-acoustiques et électroniques. On peut de nos jours et pour un prix relativement raisonnable, se constituer à domicile un petit studio de création musicale centré autour d'un ordinateur personnel. Depuis quelques années on a aussi vu se développer une nouvelle tendance, celle du nomadisme et de la mobilité, avec les ordinateurs portables, et même les iPod, iPhone et consort…


Ce sont ces possibilités qui m’incitent à écrire ces pages où je souhaiterais aborder divers sujets touchant la M-A-O. Je vous y parlerais bien sûr de logiciels et de techniques, mais aussi de diverses tendances dans les domaines de la création musicale utilisant cers techniques. Il s'agira bien sûr de points de vue personnels et subjectifs et je ne m'interdis pas d'y laisser apparaître mon enthousiasme ou au contraire, mon scepticisme !

à suivre…


Haut de page