La nature de la pensée


Quelle est la nature de la pensée ? Approche par Krishnamurti ...



Ce livre aborde comme son titre l'indique, la nature de la pensée. Comme dans les nombreux autres ouvrages de Krishnamurti, le sujet est abordé sous la forme d'un dialogue entre Krishanmurti et un interlocuteur : un dialogue entre deux amis comme le souligne Krishnamurti.

Ne vous attendez pas à trouver ici un enseignement. Il s'agit vraiment d'un dialogue entre vous la lectrice ou le lecteur et l'auteur. Krishnamurti ne nous force pas à accepter ses points de vue comme des vérités : bien au contraire, il nous incite à la réflexion et au questionnement. Ne donnons pas trop vite des réponses !

Le livre se lit facilement mais le sujet n'est pas facile et le questionnement conduit à des ébauches de réponses qui demandent un effort. Il est vrai que nous sommes toutes et tous soumis à un conditionnement qui à y réfléchir, est vertigineux. Mais voilà, une discussion entre deux amis cela ne se refuse pas.

J'ai adoré ce livre et Krishnamurti est un homme vraiment attachant et surprenant. Il y a de plus avec le livre un DVD où l'on peut assister de façon quasi intime à la conversion entre Krishnamurti et Jean-Louis Dewez qui signe par ailleurs l'introduction du livre.

Bonne lecture.